Gens Boucneau
    home     |        stamboomgegevens     |    woord en beeld     |     links     |     gastenboek
 

Op 4 mei 1897 brandt er in Parijs een houten tentoonstellingsgebouw af waarbij meer dan 120 doden te betreuren zijn. Het ging om een soort van verkoopstentoonstelling voor het goede doel. De oorzaak van de brand zou een filmprojector (cinématographe) zijn geweest...

De slachtoffers zijn vooral vrouwen uit de Parijse burgerij, onder hen ook heel wat dames van adel.
In een namenlijst over de ramp komt ook een zekere Ernestine Rose Boucneau voor. Eerst dachten we dat zij bij de slachtoffers was. Uit recente informatie van Guy Lessieux uit Parijs blijkt dat echter niet zo te zijn.
In feite gaat het om een namenlijst van verwanten van de slachtoffers van de brand. En inderdaad: onder de slachtoffers waren wel degelijk verwanten van Ernestine Rose, namelijk de schoonfamilie van haar dochter Henriette Gruot. Het gaat om de moeder en de zus van haar schoonzoon Léonce Cuvillier.

Ernestine Rose Boucneau werd geboren in Schaarbeek (Brussel) op 13 november 1858. Ze is de dochter van Sainte Croix Léon Boucneau (marmerhandelaar en geboren in Parijs. Zijn vader is afkomstig uit Rance!) en Rosalie Caroline Demolliens. Ernestine Rose huwde op 23 februari 1882 in Parijs met Louis Henri Séverin Gruot. Ze overlijdt op 29 juli 1938. Ze woonde toen op de Boulevard Malsherbes 18 in Parijs.

Meer info: de genealogie van Paul Boucneau, de voorvader van heel wat Waalse en Franse Boucneau's.


Hieronder een kort verslag van de brand:



La catastrophe du Bazar de la Charité

Cent vingt morts et plus de deux cents blessés... Le bilan de l'incendie qui ravagea le Bazar de la Charité, à Paris, le 4 mai 1897, faillit être fatal au cinématographe naissant... Le Bazar de la Charité, fondé en 1885, et qui regroupait nombre de notabilités, devait organiser des ventes au profit d'oeuvres de bienfaisance. Le local déménagea à plusieurs reprises. Depuis 1896, il se trouvait sommairement édifié sur un terrain vague. Il s'agissait d'une sorte de hangar rectangulaire, fait de planches et de poutrelles, d'une vingtaine de mètres de largeur. Deux portes donnaient accès à l'établissement qui présentait en outre trois ouvertures aux extrémités du bâtiment. Pour la décoration intérieure, on avait acquis la «rue du Vieux-Paris», oeuvre du peintre Chaperon, l'une des principales attractions de l'Exposition du Théâtre et de la Musique qui avait eu lieu au Palais de l'Industrie. Vingt deux boutiques, auberges, échoppes, hôtels et même une église gothique se succédaient dans un style moyenâgeux. Les dames patronnesses proposaient, derrière des comptoirs somptueusement aménagés, des objets d'art, bibelots, tableaux, bijoux ou ouvrages divers provenant de dons.

Le «Tout Paris de la bienfaisance» était présent en ce jour de mai 1897. Un cinématographe avait été installé pour l'occasion, le matin, au fond de l'établissement, légèrement à droite de la travée centrale. Moyennant la somme de cinquante centimes, le public allait pouvoir visionner sept films de 20 mètres chacun. Vers 16h20, alors qu'environ mille deux cents personnes se trouvaient dans les lieux, des flammes jaillirent de la cabane où était installé le cinématographe. Ce fut aussitôt la panique. «En moins de cinq minutes, il ne restait plus rien du Bazar de la Charité.» Le bilan fut extrêmement lourd. Le nombre et la notoriété des victimes frappèrent les esprits. On pensa même que des prédictions avaient annoncé cette catastrophe.


français

On trouve le nom d'Ernestine Rose Boucneau sur la liste de la "MARTYROLOGE DU BAZAR DE LA CHARITÉ". Il est certain qu'elle n'est pas décédée lors du drame du Bazar de la Charité qui a eu lieu le 4 mai 1897, c'est une erreure.

Ernestine Rose Boucneau, née à Schaerbeck (Bruxelles, Belgique) le 13 novembre 1858, fille de Sainte Croix Léon Boucneau et de Rosalie Caroline Demolliens. Elle a épousé Louis Henri Séverin Gruot et elle est décédée le 29 juillet 1938 en son domicile 18 bd Malsherbes PARIS 8°.

Plus d'info: la généalogie de Paul Boucneau, l'ancêtre de nombreux Boucneau wallons et français.


Meer info:

- Musée des arts et métiers (Paris, France), La revue N°18, mars 1997, pp. 53 - 55 , Marie-Sophie Corcy - "MARTYROLOGE DU BAZAR DE LA CHARITÉ" de Pierre Nicolas, avec la collaboration de J.R. du Cray.
- 'La catastrophe du Bazar de la Charité' op Wikipedia
- Over de slachtoffers van de ramp op een website over Père La Chaise


^ top

 

De andere verhalen >>>

Vlaanderen ::

Hoe kwam Stephanus in Avekapelle terecht?

Grafsteen in de kerk van Alveringem

Leuvense studenten... in de 18de eeuw!

100 jaar draadhandel Osstyn!

Een klok met een familietraditie

Vakbondswerk in Avekapelle


Wallonië ::

Hebben Boucneau's iets met marmer?

De contacten tussen Rance en Londen!


Engeland ::

Kate en Ernest kwamen uit Londen!

Engelse Boucneau's ook marmerbewerkers!


Frankrijk ::

De ramp van de 'Bazar de la Charité' in 1897

Marmeren altaar van Leonas Bukno in Vilnius!


Verenigde Staten ::

De volkstelling van juni 1900